
■ Studios__Production I.G ■ Date___ 2017
■ Genres_-_SHONEN | Sport - Drame - Slice of Life ■ Age____14+
■ Licencié _Non ■ Durée [24 épisodes]
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✖ SYNOPSIS______________________________________________ ____________ __[TRAILER]



Avec un sujet si peu abordé, le récit avait toutes les possibilités pour traiter des thèmes divers et variés, ce qui est totalement le cas tout le long des 24 épisodes. Basiquement, ce manga nous parle de rêves et d'ambitions, pas forcément à travers Fujita, mais aussi par le regard de ceux qui l'entourent, des individus aux personnalités et aux motivations bien différentes à chaque fois. Le casting de la série se montre alors d'une grande variété, plaçant pas mal de personnages à des rôles distincts, soit de mentor soit de rivaux, sans pour autant stéréotyper ce panel de personnages. Shimizu est donc aussi bien une rivale qu'une amie pour le héros, et il en sera de même pour ses autres concurrents qui ne seront jamais traités comme de mauvaises personnes, malgré leurs caractères bien piqués parfois, ce en leur attribuant des développements humains dont le rapport sera toujours fait par rapport à la danse, en tant que pratique artistique et sportive, mais aussi en tant que rêve. En parallèle à la beauté esthétique de la série, il s'en dégage donc une belle philosophie, chaque personnage étant particulièrement savoureux à découvrir. La palme du casting reviendra au binôme Fujita/Chinatsu dans la deuxième partie de l'œuvre. Assez opposés dans leurs vécus de danseurs ainsi que dans leurs psychologies, tous deux connaitront des difficultés à s'accorder, tout le propos du deuxième arc en fait, et de leur union naitra une sorte de poésie qui fera tout le sel des trois derniers épisodes, éblouissants dans leur aura.
A tout ceci s'ajoute la réalisation de Yoshimi Itazu, très bien menée du début à la fin. Les seules limites dans la production de la série sont d'ordre technique, par exemple des plans fixes sur certains épisodes afin de réserver une meilleure qualité d'animation pour les moments majeurs de l'oeuvre. Néanmoins il y en avait un peut trop... En dehors de ça, tous les bons choix sont faits pour apporter une puissance à la série : les choix esthétiques subliment souvent l'aura de la danse de salon, mais aussi le traitement des personnages, personnages mis à l'honneur dans le choix de mise en scène majeur qui se construit sur énormément de monologues internes, et ne cherche pas à mettre en avant la musique. Dans Welcome to the Ballroom, la danse brille grâce à ses danseurs et leurs états d'esprit plus que par une simple prestation, une idée qui ressort souvent dans la manière qu'a chacun d'évoluer au cours d'un morceau, et pas seulement Fujita. Si les personnages sont traités sur l'ensemble de la série, les développements lors des phases de danse sont plus intenses et pourvus d'une dimension plus noble, plus poétique, aboutissant à des séquences d'une grande puissance narrative. Certains passages parviennent même à laisser bouche bée, une belle performance de mise en scène qui pousse même à revoir certains épisodes plusieurs fois. Cependant, même si j'ai su apprécier la série dans son intégralité, il m'a été en revanche impossible de m'attacher aux personnages. Pour une raison inconnue je les ai tous trouvé plus insupportables les uns que les autres, ce qui est une première ! Je ne pourrai donc pas ranger cet anime dans la catégorie coup de coeur. Toutefois c'est un très bon manga que je recommande aux amateurs du genre ou même les réticent car il se démarque des autres.



Xhui, Posté le dimanche 15 avril 2018 06:27
En vrai, c'est tellement rare les anime sur la danse, c'est dommage que tu dises que les personnages ne sont pas attachants, c'est quand même un bon essentiel d'un anime :o
Les danses ont l'air d'être sacrément bien faites même si apparemment tu dis qu'il y a quelques plans fixes; je me demande si c'est vraiment gênant