
「青の祓魔師」 • Ao no Exorcist
■ Studios__A-1 Pictures ■ Date___2011
■ Genres_- SHONEN | Action - Comédie - Drame - Surnaturel ■ Age____14+
■ Licencié _Non ■ Durée [25 épisodes]
............................................................................................................................
✖ SYNOPSIS______________________________________________ ____________ __[TRAILER]
Okumura Rin est le fils de Fujimoto Shirō, un Exorciste. À cause de sa grande maladresse ou de sa force démesurée, il est incapable de conserver un boulot très longtemps et fait le désespoir de son père. Son frère jumeau, Yukio, qui va bientôt quitter le temple pour suivre ses études, est également très inquiet pour l'avenir de son frère. Mais Rin a le don de se fourrer dans des situations inextricables. Un jour, alors qu'il est aux prises avec une bande, l'un des garçons qui l'agresse prend soudainement l'apparence d'un démon et tente de lui brûler les yeux. Des flammes, contrôlées par Rin, surgissent alors et repoussent ses assaillants. Le père Fujimoto lui apprend peu après que ces flammes sont la marque de Satan... qui n'est autre que le véritable père de Rin. Après cette agression, le père décide de mettre Rin à l'abri, mais c'est déjà trop tard. Satan a appris la nouvelle et vient récupérer son fils... pour s'en servir. C'est à la suite de cette entrevue désastreuse que Rin décidera de devenir Exorciste, mais un Exorciste bien particulier, puisqu'il est un démon qui chasse les démons.



✖ AVIS________________________________________________________ ____ ____[NOTE : 10/10]
Après une entrée en matière, assez peu originale, mais qui a le mérite d'être très énergique, force est de constater que la sauce semble prendre de suite ! Si le personnage principal apparaît cliché dans un premier temps, de même que sa relation avec son jumeau ou encore avec le père, tout est chamboulé très rapidement par une révélation assez brutale. Alors que d'autres auteurs auraient choisi de dévoiler sa véritable filiation plus tard, voilà qu'on l'apprend dès le début. Bien évidemment, on reste un peu sceptique...le fils de Satan, rien que ça, au moins l'auteur n'a pas peur de trop en faire et jette toutes ses forces dans la bataille d'entrée de jeu. Très vite, on s'aperçoit que la relation entre les deux jumeaux s'annonce particulièrement riche et intéressante à cause de son ambiguïté (cela ne m'empêchera pas de détester Yukio du début à la fin). Opposés, mais tellement proches, différents, mais sans aucune jalousie, puis rivaux, puis protecteurs l'un envers l'autre, le rapport aîné / cadet s'inversant. Bref, une grande partie de l'intérêt du récit repose là-dessus. Nous noteront aussi la relation père / fils qui fait également partie intégrante de l'histoire. Si Shiro est un personnage qui disparaît relativement vite et de manière plus que dramatique, il ne perdra pas sa place au sein de la série. En effet de nombreux flash back le feront apparaître sans compter la place qu'il occupe dans le coeur de nos deux jeunes frères, en particulier celui de Rin qui culpabilise de jours en jours. Viennent ensuite d'autres personnages tout aussi intéressants les uns que les autres, Faust en tête ! Et oui l'auteur ne reculant devant rien, après Satan, il s'attaque à un grand classique de la littérature en prenant en référence Faust, à la différence qu'ici Faust et Mephisto ne faisant qu'un. Personnage au design intéressant, il apporte une touche décalée vraiment plaisante. Vient ensuite une frêle jeune fille qui à n'en pas douter prendra de l'importance avec le temps. Mais outre les personnages, présentés au cours des premières aventures, déjà intéressantes, de notre héros, le décor se met également en place. Le scénario nous présente une école d'exorciste, dont le fonctionnement, voir même le design n'est pas sans rappeler Poudlard. Système de pièges pour éloigner les créatures magiques, cours d'exorcistes faisant entrer en scène des monstres, portes magiques faisant apparaître à l'endroit où on le souhaite...bref, la référence est à peine masquée, mais encore une fois l'auteur semble l'assumer. Certains y verront peut-être du plagiat, alors qu'il faut y voir un habile recyclage.
Quant à la réalisation on ne peut rien reprocher. L'anime nous offre un design magnifique, avec des décors soignés et une animation dynamique qui nous laisse jouir des scènes d'action. C'est un véritable régal pour les yeux que de regarder les épisodes. La réputation de Blue exorcist n'est plus à faire, bon nombre d'entre vous l'on déjà vu, et l'on adoré comme moi. Cependant il se peut que certains ne le connaissent pas et c'est pour cette raison que je le recommande fortement !
Quant à la réalisation on ne peut rien reprocher. L'anime nous offre un design magnifique, avec des décors soignés et une animation dynamique qui nous laisse jouir des scènes d'action. C'est un véritable régal pour les yeux que de regarder les épisodes. La réputation de Blue exorcist n'est plus à faire, bon nombre d'entre vous l'on déjà vu, et l'on adoré comme moi. Cependant il se peut que certains ne le connaissent pas et c'est pour cette raison que je le recommande fortement !


